Comment éviter une arnaque financière ?

Comment éviter une arnaque financière ?

Posted by

Chaque année, le nombre de personnes qui se font arnaquer augmente de façon exponentielle. Le contexte de crise financière n’arrange rien, les arnaqueurs sont déchaînés. Ils ont des modes opératoires diversifiés et tellement ingénieux qu’il est quasi impossible de ne pas se faire avoir. En effet, le domaine des finances est le plus ciblé par ces arnaqueurs parce que beaucoup de personnes y accourent pour des placements, des investissements en bourses, etc. Vous pouvez éviter ces arnaques en étant suffisamment informé sur le sujet !

Connaître les différents types d’arnaques financières

Les méthodes utilisées par les arnaqueurs sont multiples. Une fois qu’ils sont démasqués, ils créent d’autres idées plus élaborées que les précédentes. En analysant la situation, vous vous dites certainement qu’il n’y a aucun moyen de leur échapper. Détrompez-vous, car une fois que leurs méthodes sont connues, c’est facile de ne pas tomber dans leurs pièges.

Vous n’êtes pas sans savoir que pour combattre un mal, il faut avant tout s’informer sur lui. C’est exactement comme ça que vous pourrez éviter le plus possible, les arnaques financières. Découvrez les arnaques financières les plus connues.

L’hameçonnage ou le pishing

Il s’agit d’une technique de piratage de vos données sans que vous vous en rendiez compte. Cela peut se faire par téléphone, mails, ou SMS. Vos identifiants de connexion et informations sont récupérés pour faire des opérations malhonnêtes.

L’arnaqueur essaie de récupérer vos coordonnées bancaires, les identifiants de votre compte PayPal, votre compte Netflix et tout ce dont il a besoin pour avoir accès à votre argent. C’est une technique bien ancienne qui s’est intensifiée depuis peu.

En effet, un soi-disant conseiller bancaire vous appelle pour faire une vérification de vos coordonnées bancaires. Il peut vous servir que des transactions douteuses ont été repérées sur votre compte. Ils passent également par des SMS et des mails pour vous informer que des problèmes ont été identifiés sur votre carte bancaire.

Comment éviter ?

Il faut toujours chercher à connaître l’identité de la personne qui vous contacte. Aucun appel professionnel réel ne se fait à travers un numéro de téléphone portable. Par ailleurs, vous pouvez essayer de contacter votre banque ou la structure qui vous aurait contacté afin de savoir qu’il s’agit bien d’eux. Enfin, les banques n’intègrent pas de liens dans les SMS qu’ils envoient. Gardez-vous de saisir vos coordonnées sur n’importe quelle plateforme.

L’usurpation d’identité

De nombreux arnaqueurs usurpent l’identité de sites ou sociétés reconnues pour vous proposer des placements. Ils insistent pour vous prouver qu’ils sont réels et de bonne foi, en vous demandant de vérifier sur les registres officiels.

Il y a de nombreuses autres techniques d’arnaques telles que :

  • Les placements alternatifs ;
  • Le système de Ponzi ;
  • Les promesses de remboursement de fonds ;
  • Les fausses promesses à travers les options binaires.

Quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer

Une fois que vous avez des idées précises sur les types d’arnaques financières auxquelles vous pouvez être confronté, il y a des mesures à respecter ou à prendre en compte pour les éviter.

Consultez la liste noire des sites non autorisés à proposer certains services dans le domaine financier. Cette liste est disponible sur le site officiel de l’AMF. Par ailleurs, ne vous laissez pas séduire par des promesses trop alléchantes. Soyez patient, puis recherchez le plus d’informations possible à propos du site concerné. Lisez également de nombreux forums sur internet pour apprendre des mésaventures des autres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *