Comment vérifier le sérieux d’un site internet : les règles de base

Comment vérifier le sérieux d’un site internet : les règles de base

Posted by

La recrudescence des arnaques sur le Net en ces moments de crise financière mondiale vous rend certainement sceptique. Vous vous demandez certainement s’il faut quand même investir en ligne, ou abandonner. En effet, il n’y a pas que des sites frauduleux sur internet et nombreuses sont les astuces pour faire la différence entre un site sérieux et une arnaque. À travers cet article, vous découvrirez les règles de base pour vérifier le sérieux d’un site internet !

L’utilisation du service « WHOIS »

WHOIS est un outil reconnu pour vérifier le sérieux d’un site internet. En effet, le nom est anglais et signifie « qui est ». Il s’agit d’une grande base de données de sites internet et de noms de domaines. Il est utile à toute personne qui veut faire des vérifications par rapport à un site. Vous pouvez trouver celui à qui appartient le site, connaître son adresse IP en insérant son URL.

Si vous ne trouvez aucune information par rapport au site internet que vous vérifiez, il y a de fortes chances qu’il soit un faux. Un site internet sérieux n’a aucune raison de cacher ses informations générales. De nombreux autres outils jouent le même rôle, tels que DomainBigdata, Décodex, Contrefaçon.fr, etc.

La vérification des mentions légales

Sur un site internet marchand, les mentions légales sont incontournables. Elles informent sur le nom, les coordonnées et le numéro du Siret de l’entreprise ou du particulier qui possède le site. Ne continuez pas sur un site internet qui ne possède pas de mentions légales.

La vérification du protocole HTTPS/l’URL

Même s’il n’est pas mentionné dans les premières lignes de cet article, ce mode de vérification est l’un des plus importants. Il doit devenir un réflexe pour vous, car il s’agit des signes qui ne trompent pas.

Quand vous arrivez sur un réseau social ou un site internet, regardez dans la barre de recherche. Le protocole HTTPS est en première position. Il est important sur tous les sites internet, plus précisément sur les sites de finance. Si vous ne le retrouvez pas sur un site, vous êtes prié de prendre vos jambes à votre cou.

La vérification de l’orthographe

À vos yeux, il s’agit peut-être d’un critère peu objectif. Détrompez-vous, car un site internet sérieux n’est pas rempli de fautes d’orthographe et de grammaire. Le Français utilisé sur les sites internet frauduleux est approximatif. Si vous remarquez un taux élevé de fautes, restez loin de ce site.

Les CGV ou les conditions générales de vente

Sur un site internet sérieux, vous trouverez toujours les conditions générales de vente au niveau de la page d’accueil. Ce sont des articles qui donnent de plus amples informations par rapport aux prix des produits proposés, les conditions d’envoi, le temps de livraison et les conditions de rétractation.

Le nom de domaine du site internet

La vérification du nom du site se fait dans la barre d’adresse. Si vous remarquez que le site est un sous domaine d’un domaine inconnu, rebroussez chemin avant qu’il soit trop tard.

Il est important de connaître au moins deux astuces infaillibles afin de se protéger contre les arnaques. Ces personnes malhonnêtes ne tarissent pas d’idées aussi ingénieuses les unes que les autres pour vous dépouiller.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *