L’arnaque au diamant

L’arnaque au diamant

Posted by

Les moyens utilisés par les arnaqueurs pour vous manipuler afin de s’emparer de votre argent sont nombreux. En effet, à l’instar de l’arnaque aux vaches laitières, l’arnaque au Forex, et plusieurs autres catégories d’arnaques, celle au diamant est très répandue. Des sites internet à l’apparence sérieuse, des publicités trop belles pour être vraies, des tentatives de manipulation, tous les moyens sont utilisés par ces escrocs pour parvenir à leurs fins. Découvrez-en plus sur leurs méthodes et les moyens de leur échapper !

Mode de fonctionnement

L’arnaque au diamant fonctionne exactement comme tous les autres types d’arnaques. Les escrocs vous promettent des rendements alléchants, vous garantissent des valeurs refuges, vous imposent un démarchage agressif au téléphone, un stockage en zone franche dans un coffre, etc.

Ils réalisent des sites internet parfaits, présentent des adresses prestigieuses, font des publicités abusives sur internet. Par ailleurs, certaines vidéos circulent sur YouTube, en vous présentant des sites qui proposent des diamants comme une valeur refuge, sûre et toujours rentable.

De plus, ces sites utilisent souvent la vidéo obsolète de David Pujadas dans laquelle il parle des prix des diamants qui s’envolent et d’une certaine ruée vers ces derniers. Or, cette vidéo est très ancienne et depuis sa sortie, le coût du diamant n’a fait que baisser.

Ces différents sites disent que le diamant est un investissement rentable, mais ils ne proposent que sa vente, jamais son rachat. En gros, vous devez savoir que le diamant n’est pas un investissement adapté aux épargnants. Si vous désirez réellement vous en procurer, rendez-vous dans une bijouterie.

Les signaux d’alerte à prendre en compte

Il y a plusieurs signaux qui vous permettent d’éveiller vos sens pour ne pas vous retrouver escroqués. En effet, lorsque vous ne savez pas exactement qui est l’administrateur d’une page Facebook ou d’un site internet, soyez vigilant. Si le site sur lequel vous vous êtes rendu n’est pas agréé par une autorité financière, il y a de fortes chances que ce ne soit pas un site sérieux.

Méfiez-vous lorsque vous êtes invité à laisser vos coordonnées en vue d’être recontacté. Soyez prudent, les sites frauduleux regorgent d’articles de presse, de reportages, d’informations pour vous amener à croire qu’il s’agit d’un site reconnu et fiable.

Conseils afin de prendre garde aux arnaques au diamant

Achetez vos diamants chez un professionnel reconnu. Si vous avez un doute, ne continuez pas, calmez-vous et analysez la situation. Ne partagez aucune publicité dont vous n’êtes pas certain. N’investissez votre argent que dans ce que vous connaissez.

Ces dernières années, les sites internet qui proposent d’acheter des diamants ou d’y investir se sont multipliés. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un secteur non régulé, avec peu de professionnels.

Ainsi, cette multiplication de propositions doit vous faire peur. Souvent, ces sites présentent le diamant comme un actif dont le prix ne diminue jamais. Ils vous assurent la livraison de vos achats, le stockage à l’étranger, etc. Soyez vigilant, il s’agit dans la majeure partie des cas, d’une arnaque. L’AMF a publié sur son site, une liste noire des sites proscrits. Consultez la liste et évitez de vous faire arnaquer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *