L’arnaque au vin et au whisky

L’arnaque au vin et au whisky

Posted by

Le domaine du vin et des spiritueux n’échappe pas aux arnaqueurs. En effet, ces derniers ne se limitent pas aux arnaques du trading en ligne, ou à celles concernant le diamant, les vaches laitières, etc.

L’AMF reçoit toujours des plaintes par rapport à l’arnaque au vin et au whisky, car de nombreuses personnes en sont victimes. Des bénéfices plus ou moins irréalistes sont promis, et des sites web attractifs et prestigieux sont mis en place. En cette période de Coronavirus, les arnaqueurs ont plus de chances de faire des victimes. Voici un tour d’horizon sur le sujet, afin de vous mettre à l’abri !

Des plateformes frauduleuses proposent du vin et du whisky d’investissement

Une nouvelle vague d’arnaque ravage les épargnants. En été, vous pouvez être susceptible de baisser votre vigilance, ce qui constituerait une grave erreur. Le vin s’apprécie à l’apéro ou au dîner. Cependant, un petit verre de plus pourrait vous faire croire qu’il est possible d’investir dans ce moût. Le vin joue très souvent le rôle principal dans de nombreuses affaires d’escroquerie qui représentent des centaines de milliers d’euros.

À ce jour, l’AMF n’a enregistré aucun site concernant des offres d’investissement dans le whisky ou le vin. Or cette condition est obligatoire pour qu’un site soit régulé. Cela vous informe directement qu’il ne faut accepter les propositions d’investissement dans le whisky d’aucun site. Jusqu’à preuve du contraire, il s’agit de plateformes frauduleuses.

Le principe ne change pas, vous êtes contacté par un certain démarcheur, qui vous présente des offres de placement dans les spiritueux. Vous êtes donc convié à vous rendre sur une plateforme de vente et d’achat de grands crus. Ensuite, ils vous demandent d’acheter des bouteilles, vous proposent de les mettre en cave, puis de vous trouver de gros acheteurs afin d’en tirer les bénéfices. Finalement, vous ne récupérez jamais vos gains ni votre capital.

Les conseils pour éviter de se faire avoir

Perdre son argent au profit de vils arnaqueurs, c’est une expérience assez traumatisante, quelle que soit la somme dont il s’agit. Pour ce faire, vous devez redoubler de vigilance.

En ces temps de crise, les promesses de bénéfices exagérés pourraient vous attirer, mais gardez en tête que ce sont en réalité de fausses promesses. L’arnaque se multiplie parce que vous désirez de nombreuses solutions de protection de votre capital, à travers la volatilité extrême des marchés financiers.

Fuyez les propositions faites sur internet ou par téléphone. De plus, si le vin et le whisky sont présentés comme des valeurs refuges, rebroussez chemin. Par ailleurs, prenez les discours commerciaux qui répètent que sans risque élevé, il est possible d’avoir un bénéfice élevé, avec des pincettes. Faites des recherches sur les intermédiaires et sociétés qui proposent d’investir dans le whisky et le vin. Intéressez-vous à leur ancienneté et au pays dans lequel ils sont implantés.

Consultez la liste noire de l’AMF, vous connaîtrez presque tous les sites qui ne sont pas autorisés à exercer, car jugés très dangereux. Enfin, n’investissez que dans les placements reconnus que vous maîtrisez ou comprenez tout au moins. Les investissements atypiques comme ceux dans le vin et le whisky sont à éviter au maximum. N’oubliez surtout pas que si malgré toutes les précautions, ils arrivent à vous avoir, vous pouvez porter plainte afin d’essayer d’être dédommagé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *